Service Public
Fiche pratique
Contrôle technique d'un camping-car (3,5 tonnes maximum)
Vérifié le 15/12/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez acheté un camping-car (genre VASP sur la carte grise) et vous vous demandez quand et où faire le contrôle technique et quel est le prix ? Vous voulez savoir quelles sont les fonctions contrôlées et comment faire si une défaillance est constatée ? Cette page vous indique les règles à connaître sur le contrôle technique.
Le contrôle technique concerne tous les camping-cars (genre VASP sur la carte grise) dont le <a href="https://afa.corsica/service-public/?xml=R15487">PTAC</a> est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Si le <a href="https://afa.corsica/service-public/?xml=R45943">PTAC</a> est supérieur à 3,5 tonnes, le <a href="https://afa.corsica/service-public/?xml=F22299">contrôle technique du camping-car</a> doit être fait dans un centre pour les poids-lourds.
Type de véhicule | Contrôle technique obligatoire ? |
<a href="https://afa.corsica/service-public/?xml=F2878">Véhicule particulier (VP)</a> | Oui |
<a href="https://afa.corsica/service-public/?xml=F33353">Utilitaire</a> | Oui |
<a href="https://afa.corsica/service-public/?xml=F33354">Camping-car dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 3,5 t maximum</a> | Oui |
<a href="https://afa.corsica/service-public/?xml=F22299">Camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 t</a> | Oui |
<a href="https://afa.corsica/service-public/?xml=F22299">Poids-lourd</a> | Oui |
<a href="https://afa.corsica/service-public/?xml=F328">Véhicule de collection</a> mis en circulation à partir de 1960 | Oui |
<a href="https://afa.corsica/service-public/?xml=F328">Véhicule de collection</a> utilisé comme voiture de transport avec chauffeur (VTC) | Oui |
<a href="https://afa.corsica/service-public/?xml=F328">Véhicule de collection</a> mis en circulation avant 1960 et dont le PTAC est de 3,5 t maximum | Non |
<a href="https://afa.corsica/service-public/?xml=F328">Véhicule de collection</a> dont le PTAC est supérieur à 3,5 t | Non |
Voiture sans permis | Non |
Moto, 2 roues et 3 roues | Non |
Quadricycle à moteur | Non |
Caravane dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes | Non |
Tracteur agricole | Non |
Remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses | Non |
Voiture immatriculée dans les services diplomatiques ou assimilés | Non |
Voiture immatriculée dans les séries FFECSA (Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne) | Non |
Le 1<Exposant>er</Exposant> contrôle est à faire <span class="miseenevidence">au cours des 6 mois avant le 4<Exposant>e</Exposant> anniversaire de la 1<Exposant>re</Exposant> mise en circulation du véhicule</span>
Aucune convocation n'est envoyée. Le contrôle est <span class="miseenevidence">à votre initiative</span>.
Exemple
Pour un véhicule mis en circulation le 1<Exposant>er</Exposant> octobre 2019, le 1<Exposant>er</Exposant> contrôle technique doit avoir lieu entre le 1<Exposant>er</Exposant> avril 2023 et le 30 septembre 2023.
La <span class="miseenevidence">date du contrôle suivant</span> dépendra du <span class="miseenevidence">résultat de ce 1<Exposant>er</Exposant> contrôle</span>.
Même si le contrôle technique est favorable, le propriétaire doit, en toute circonstance, maintenir le véhicule <span class="miseenevidence">en bon état de marche</span> et <span class="miseenevidence">en état satisfaisant d'entretien</span>.
Dans n'importe quel <span class="miseenevidence">centre agréé en France</span>.
Vous devez présenter le certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise) <a href="https://afa.corsica/service-public/?xml=F16760">sauf dans certaines situations</a>.
Où s’adresser ?
Les frais sont <span class="miseenevidence">à la charge du propriétaire du véhicule</span>.
Les <span class="miseenevidence">prix</span> des prestations de contrôle technique périodique et de contre-visite sont <span class="miseenevidence">variables</span> selon les centres.
Ils doivent être <span class="miseenevidence">affichés</span> à l'entrée principale du centre, de manière visible et lisible.
Les prix sont <span class="miseenevidence">classés par type d'énergie</span> : essence, diesel, gaz, hybride, électrique.
Vous pouvez utiliser un <span class="miseenevidence">téléservice</span> pour connaître les prix pratiqués par les centres de contrôle technique :
Outil de recherche
Connaître les prix pratiqués par les centres de contrôle technique
Le contrôleur doit vérifier <span class="miseenevidence">133 <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042548649" target="_blank">points de contrôle</a></span> concernant les fonctions suivantes :
- <span class="miseenevidence">Identification</span> du véhicule : documents du véhicule, plaque d'immatriculation...
- Équipements de <span class="miseenevidence">freinage </span>: plaquettes, disques...
- <span class="miseenevidence">Direction </span>: volant, boîtier...
- <span class="miseenevidence">Visibilité </span>: pare-brise, rétroviseurs...
- <span class="miseenevidence">Feux</span>, <span class="miseenevidence">dispositifs réfléchissants</span> et <span class="miseenevidence">équipements électriques</span>
- <span class="miseenevidence">Essieux</span>, <span class="miseenevidence">roues</span>, <span class="miseenevidence">pneus</span>, <span class="miseenevidence">suspension</span>
- <span class="miseenevidence">Châssis</span> et accessoires du châssis
- Autre matériel : <span class="miseenevidence">ceintures de sécurité</span>, <span class="miseenevidence">klaxon</span> (avertisseur sonore)...
- <span class="miseenevidence">Nuisances </span>: pollution, niveau sonore
À chaque point contrôlé, un <span class="miseenevidence">niveau de défaillance</span> est indiqué.
- <span class="miseenevidence">Défaillance mineure</span> : aucune conséquence importante sur la sécurité du véhicule ou sur l'environnement
- <span class="miseenevidence">Défaillance majeure</span> : défaillance pouvant compromettre la sécurité du véhicule et avoir une conséquence négative sur l'environnement ou mettre en danger les autres usagers de la route
- <span class="miseenevidence">Défaillance critique</span> : danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou conséquence grave sur l'environnement
<span class="miseenevidence">En cas de défaillance majeure ou critique</span>, un nouveau contrôle, appelé <span class="expression">contre-visite</span>, est à faire après avoir fait les réparations nécessaires.
Les <span class="miseenevidence">points contrôlés</span> lors d'une contre-visite <span class="miseenevidence">dépendent des défaillances</span> majeures et critiques <span class="miseenevidence">constatées lors du contrôle précédent</span>.
Défaillances constatées | Avis | Validité du contrôle | Prescription d'une contre-visite |
Absence de défaillance majeure et critique | Favorable (A) | 2 ans à partir du contrôle | Pas de contre-visite |
Au moins une défaillance majeure | Défavorable (S) | 2 mois à partir du contrôle | Obligatoire dans les 2 mois suivant le contrôle technique |
Au moins une défaillance critique | Défavorable (R) | Jour du contrôle |
Vous n'êtes pas obligé de faire la contre-visite dans le centre agréé où les défaillances ont été constatées.
La contre-visite peut être réalisée dans <span class="miseenevidence">n'importe quel centre agréé en France</span>.
Il vous est remis un <span class="miseenevidence">procès-verbal</span> après chaque contrôle technique.
Le procès-verbal mentionne notamment les points suivants :
- <span class="miseenevidence">Nature du contrôle</span> (contrôle technique périodique, contre-visite)
- <span class="miseenevidence">Date</span> du contrôle
- <span class="miseenevidence">Résultat</span> du contrôle (favorable, défavorable pour défaillance majeure, défavorable pour défaillance critique)
- Limite de <span class="miseenevidence">validité</span> du contrôle
- Nature du <span class="miseenevidence">prochain contrôle</span> (contrôle périodique, contre-visite)
- <span class="miseenevidence">Identification du centre</span> de contrôle et du contrôleur
- Identification du<span class="miseenevidence"> véhicule</span>
- <span class="miseenevidence">Kilométrage</span> relevé
- Informations sur le contrôle technique défavorable
- <span class="miseenevidence">Défaillances et niveaux de gravité</span> (critiques, majeures, mineures, kilométrages relevés en contrôle technique depuis le 20 mai 2018, commentaires)
- <span class="miseenevidence">Mesures réalisées</span>
Ne pas respecter les obligations du contrôle technique est puni d'une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">750 €</span>.
En règle générale, il s'agit d'une amende forfaitaire de <span class="valeur">135 €</span>.
En cas de contrôle par les forces de l'ordre (police ou gendarmerie), le véhicule peut être <a href="https://afa.corsica/service-public/?xml=F12914">immobilisé</a> et vous devez alors leur remettre le certificat d'immatriculation (carte grise).
Une <span class="miseenevidence">fiche de circulation valable 7 jours</span> vous est remise pour vous permettre de faire le contrôle technique.
Pour récupérer le certificat d'immatriculation (carte grise), vous devez présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisant.
En cas de litige sur le résultat du contrôle technique, les <span class="miseenevidence">voies de recours</span> sont <span class="miseenevidence">affichées dans le centre</span> qui a délivré le procès-verbal.
-
Code de la route : article L323-1
Obligation d'effectuer un contrôle technique
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Code de la route : articles R323-1 à R323-5
Règles du contrôle technique
-
Code de la route : articles R323-6 à R323-21
Définition des véhicules légers et lourds (article R323-6) , obligations du centre en matière de prix (article R323-13-1)
-
Code de la route : article R323-22
Périodicité du contrôle technique
-
Arrêté du 27 juillet 2004 relatif au contrôle technique des véhicules lourds
-
Connaître les prix pratiqués par les centres de contrôle technique
Outil de recherche
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